Présentation

Présentation du PEBA

Le Programme d’Etudes Bouddhiques Approfondi (Péba), programme d’étude sur 5 ans, est une occasion unique d’approfondir la théorie comme la pratique du bouddhisme tibétain pour ceux qui souhaitent en étudier les textes racine avec des méthodes de travail occidentales. Le but essentiel du Péba est d’encourager les étudiants à développer la pratique de la transformation altruiste de leur esprit. Ce programme est destiné aux étudiants qui désirent progresser au-delà des cours d’introduction (Découverte du Bouddhisme) et sont prêts à s’engager dans une étude et une pratique plus approfondies, englobant l’ensemble de la tradition bouddhique tibétaine de Lama Tsongkhapa.

Le Péba a été conçu par Lama Zopa Rinpoché dans le but d’aider les étudiants à améliorer leur pratique spirituelle et développer leurs qualités intérieures, grâce à une meilleure intégration du dharma dans leur vie quotidienne. Le Péba est composé de 12 modules (cf. ci-dessous) qui seront enseignés à raison d’un week-end par mois. Afin que l’étude et la compréhension des sujets étudiés soient utiles dans la vie de tous les jours, une approche équilibrant enseignements, groupes de discussion, méditations guidées, travail à la maison et retraites sera privilégiée.

A la fin du PEBA, un certificat de fin d’études, donnant la possibilité d’enseigner les sujets du Programme, sera délivré par la FPMT. Afin de l’obtenir, les étudiants devront avoir validé l’ensemble des modules, passé avec succès une évaluation finale, et effectué 3 mois de retraite lamrim. De plus, le Péba s’inscrivant dans une dimension éthique, Lama Zopa Rinpoché encourage les étudiants à respecter les 5 préceptes laïques (ne pas tuer, voler, mentir, commettre d’inconduite sexuelle, ni prendre d’intoxicants). Rinpoché a de plus demandé à ce que les étudiants, autant que possible, prennent conscience de leurs états d’esprits positifs ou négatifs, développent la pratique de la patience, et mettent la motivation de bodhicitta en pratique.

Notez néanmoins que, chaque module étant indépendant, il n’est pas nécessaire, pour suivre un module, de s’engager sur l’ensemble du Péba. Cependant, certains modules du Péba pouvant être assez ardus, une orientation vers Découverte du bouddhisme sera peut être à privilégier en fonction de votre niveau.

Les sujets du PEBA

1. Les étapes de la voie – Lamrim intermédiaire

2. Esprit et cognition

3. S’engager dans les activités des bodhisattvas –

4. Les vues philosophiques selon les 4 écoles

5. L’entraînement de l’esprit dans le Mahayana – La roue aux lames acérées

6. Le soutra du cœur

7. L’Essence de Tathagata

8. Terres et voies tantriques

9. L’ornement des réalisations claires – quatrième chapitre

Sujets optionnels :

10. Les 70 sujets

11. La présentation des trois corps de base – la mort, l’état intermédiaire et la renaissance

12. Commentaire d’une pratique de tantra supérieur

 

Les évaluations sont  envoyées aux étudiants ayant participé et ayant été présents à au moins 70 % des enseignements, méditations et discussions du Module  et qui ont effectué le travail et les méditations à la maison. Il convient de n’ouvrir le fichier qu’au moment de faire l’évaluation. Elle sera à faire en 2 heures et à renvoyer avant une date butoir,  à minuit.

Bonne étude, bonne motivation et beaucoup d’amour

Conseils de Rinpoché

Lama Zopa Rinpoché a écrit aux étudiants du PEBA de l’Institut Lama Tsong Khapa en Italie qui viennent juste de terminer une retraite de lamrim de trois mois. Dans cette lettre Rinpoché nous encourage fortement à mettre en pratique ce que nous avons étudié, nous explique comment cela permet de confirmer les enseignements du Bouddha et constitue la meilleure offrande pour nous-mêmes, pour les êtres et pour la paix dans le monde.

Pour lire cette lettre, merci de cliquer ici :

Conseils de Lama Zopa Rinpoché pour le PEBA